Clairière UXELLIA

NOTRE CLAIRIERE UXELLIA CELEBRERA AMBIUOLCAIA LE 24 FEVRIER 2024 è.v.

Larmor-Baden (2013 è.v.). Des archéologues veulent percer les derniers mystères de Gavrinis

Lu sur www.letelegramme.fr

 

29/05/2013 Larmor-Baden. Des archéologues veulent percer les derniers mystères de Gavrinis

 

Comment nos ancêtres du néolithique ont-ils pu graver des pierres de granit aussi finement que celles du cairn de l'île de Gavrinis, dans le Golfe du Morbihan ? C'est ce que tentent de reconstituer des archéologues. Le public pourra bientôt voir les expérimentations.

Il en est de l'île de Gavrinis, dans l'embouchure du Golfe du Morbihan, comme de celle de Pâques, en plein Pacifique. Les scientifiques font reculer, petit à petit, leur part de mystère.

Depuis ce mercredi, sur place, des archéologues essaient diverses techniques pour savoir comment les hommes du néolithique ont pu graver aussi finement des blocs de granit. Ceux que l'on trouve le long du couloir qui entre dans le cairn, cet amas de pierre qui sert de tombeau. Des lignes, des objets de la vie courant au IVe millénaire avant notre ère, des animaux ornent ces dalles mondialement connues.



 




Il y a deux ans (voir nos deux articles précédents, 2011 et 2012), on avait passé au pistolet laser les parois pour enregistrer leur relief et le reconstituer par la suite, physiquement et virtuellement. Afin de bientôt mieux faire connaître au public ces trésors de la préhistoire.

Voir la vidéo:

http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/cantonvannes/larmorbaden/larmor-baden-des-archeologues-veulent-percer-les-derniers-mysteres-de-gavrinis-29-05-2013-2118651.php?redirect_mobile=no



30/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres