Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Eluetias Alba le 23 Septembre è.v.

Ar Gaël n° 342 - Editorial du Grand Druide

Cercles autour d'un menhir

 

Les adeptes du Druidisme connaissent ce qu'a écrit Paul BOUCHET, Grand Druide /|\BOD KOAD, fondateur de notre Collège, concernant les cercles de la Croix Celtique, symbole le plus complet de la Cosmologie Celtique.

 

Le corps physique est emprunté au sein d'ANNOUIM, le monde de la matière, qui est le début de toute vie. Chaque créature puise en ANNOUIM les matériaux de sa construction.

 

Dès sa création, le minimum de vie matérielle commence à entrer dans la ronde d'ABRED.

 

L'état de vie matérielle a son minimum dans l'ATOME, se développe au stade minéral, puis végétal, et acquiert la personnalité dans l'évolution animale.

 

En KEUGANT, réside Dieu, dont nul sauf LUI ne peut supporter l'immensité.

 

Adolphe LANDSPURG (Les Hauts-Lieux d'énergie d'Alsace, des Vosges et de la Forêt Noire, Ed. du Rhin, Nov. 1992, pp.20-23) représente les cercles étagés entourant un menhir.

"En Celte, Menhir signifie grande pierre, ou pierre longue. En Allemand, on dira Hohenstein (haute pierre) ou Langenstein (longue pierre). Le mot celte peulvan signifie pilier de pierre".

Le menhir est "un bloc taillé en fuseau pour obtenir une base large et un sommet pointu. La pierre était alors levée et placée pointe en haut, et l'arête orientée vers le Nord magnétique."

 

La base du menhir est plantée dans la terre, en ANNOUIM.

  • Le premier cercle, simple, qui entoure la base du menhir, est le Cercle d'ABRED ou celui des Migrations.
  • Le deuxième cercle, double, qui se situe un peu au-dessus du milieu du menhir, est le Cercle de GWENVED, ou de la Lumière Blanche.
  • Le troisième cercle, triple, qui entoure le sommet du menhir, est le Cercle de KEUGANT.

Le rapprochement systémique entre la Croix Celtique et le menhir encerclé est tel entre les deux interprétations que je m'abstiens de tout commentaire.

 

Druide VOSEGUS



23/08/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 100 autres membres