Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Eluetias Alba le 23 Septembre è.v.

L'homme intellectuel, et l'homme spirituel

Dans les Collèges ou les sociétés initiatiques, on trouve souvent deux sortes d'hommes, certains les confondent, et bien peu d'entre eux arrivent à faire l'Unité de leur comportement, l'Unité de la Science et de la Connaissance.

 

L'Intellectuel, dont la figure respire la bonté, rayonne de calme et de paix. Il fut initié à la Tradition Occidentale par les centres ou les "Maîtres" les plus élevés, il connaît tout. Il a été aussi initié à la Tradition Orientale par les plus grands dignitaires de l'église brahmanique, et bien souvent, il a un gourou qui le conseille et le dirige. Il possède de nombreux cahiers d'enseignement et a une connaissance profonde non seulement du Sanscrit et de l'Hébreu, mais encore des langues primitives des traditions occidentales.

Il connaît les mantras les plus saints.

Sous ses doigts, les rythmes des anciens chants druidiques se forment et naissent prodigieux et troublants.

Il possède les secrets des anciennes formes architecturales, mais toutes ces connaissances, toute cette science, il ne la partage pas.

Il sait, cela suffit.

 

Le Spirituel, lui, sait tout, mais il enseigne à descendre et à acquérir la certitude que l'homme qui sait qu'il ne sait rien commence seulement à comprendre la Science.

Celui qui possède un peu donne à celui qui n'a rien. Celui qui sait partage cette Science avec celui qui cherche. Il enseigne ce qu'il sait, mais surtout il fait voir, par son comportement, ce qu'il veut enseigner. Il détient des pouvoirs étranges, voire terribles quelquefois, mais dans son humilité, il ne s'en tient pas pour seul maître et ne se reconnaît que comme l'instrument de Maîtres supérieurs lorsqu'il guérit ou soulage.

Sa physionomie rayonne le calme et la paix intérieure.

 

Le Spirituel écrit sur le Livre de la Vie, les autres ne font qu'y lire. Apprenons donc à lire avant de vouloir écrire.

 

Mais il est de ces deux "individus" des hommes qui comprennent l'Unité des Sciences et l'Unité des Cultes. Tous les cultes sont la traduction d'une seule et même religion. Toutes les philosophies sont l'expression d'une seule et même science.

 

La Science et la Foi ne sont que deux conceptions différentes de l'Unique et Éternelle Vérité.

 

/|\ Uxellia



01/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 100 autres membres