Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Eluetias Alba le 23 Septembre è.v.

Les Druides, Françoise Le Roux - Christian Guyonvarc'h

 

 

Qui étaient les Druides ?

 

Prêtres ou philosophes, chefs religieux puissants et respectés, ou sorciers maîtres de sacrifices humains ?

 

Depuis la Renaissance et surtout le Romantisme, l'imagination occidentale a brodé à l'infini sur le thème du Druidisme sans jamais percer le mystère. Il en résulte quelques images conventionnelles qui sont loin d'être conformes à la vérité.

 

A travers l'histoire antique et la légende médiévale, de la Gaule à la Bretagne insulaire et à l'Irlande, les auteurs ont patiemment cherché la définition du Druide, premier personnage de la société celtique, détenteur d'une autorité spirituelle immense, serviteur et représentant des grandes divinités souveraines.

 

Ils définissent ainsi le Druide dans la société, dans ses rapports avec le roi et la classe guerrière. Ils montrent la place énorme tenue par une classe sacerdotale qui ne peut être comparée qu'aux brahmanes de l'Inde; ils en décrivent la hiérarchie et les spécialisations internes: bardes, filid d'Irlande, devins, juges, échansons, historiens, harpistes, architectes.

 

Un long chapitre est consacré à l'étude des techniques rituelles et magiques; un autre décrit les fêtes et les sanctuaires; le dernier - et le plus important - étudie les doctrines et les croyances, les conceptions religieuses dont la moindre n'est pas celle d'un Autre Monde merveilleux, l'éternelle Terre de Jeunesse qui a survécu à la christianisation de l'Irlande.

 

De très minutieux extraits de textes, classiques et insulaires, ont été minutieusement choisis et traduits d'après les versions originales. Dans un domaine difficile, charge d'hypothèses dont il fait souvent justice, ce livre ne présente que des faits.



23/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 100 autres membres