Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Eluetias Alba le 23 Septembre è.v.

Les fêtes celtiques, Christian Guyonvarc'h, Françoise Le Roux

 

livre les fêtes celtiques guyonvarc'h le roux.jpg

 

Les quatre fêtes celtiques sont étudiées ici à partir de la base irlandaise médiévale qui est, du Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine, le seule source valable de documentation et d'interprétation.

 

Avec un décalage d'environ quarante-cinq jours sur le date calendaire réelle, ce sont deux dates solsticiales: Samain au 1er Novembre et Belteine au 1er Mai; puis deux fêtes équinoxiales: Imbolc au 1er Février et Lugnasad au 1er Août.

 

L'année celtique commence au 1er Novembre et l'équivalent gaulois est attesté dans le calendrier de Coligny sous un nom très proche: Samonios.

 

Seules les deux grandes fêtes de Novembre et de Mai comportent des sacrifices et des cérémonies religieuses. La fête du 1er Août est une fête des moissons et celle du 1er Février, un rituel de lustration.

 

Cette étude est aussi l'occasion de souligner l'origine polaire de la tradition celtique et d'éclaircir les rapports  du temps et de l'éternité dans les conceptions celtiques de l'Autre Monde.

 

Les auteurs travaillent depuis très longtemps à la même oeuvre. Françoise Le Roux est spécialisée dans l'histoire des religions et Christian-J. Guyonvarc'h dans l'étude des textes irlandais médiévaux.

 



29/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 100 autres membres