Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Eluetias Alba le dimanche 23 Septembre 2018 è.v.

Charte Comarlia 2011

Un besoin de reconnaissance, de cohérence et de visibilité sur le continent.

 

Le Druidisme contemporain est aujourd’hui représenté en France par près d’une centaine de groupes, collèges, clairières et bosquets, certains riches d’un grand nombre de membres, d’autres beaucoup plus restreints. On peut donc estimer que cette Tradition est aujourd’hui suivie par plus d'un millier de membres, sympathisants ou pratiquants, sur le sol national.

 

Son essor démontre un nouvel intérêt pour cette religion, en lien avec les interrogations spirituelles que se posent de plus en plus d’individus et de leur recherche d’une proximité avec le caractère sacrée de la Nature.


Les organisateurs de ce rassemblement tiennent en priorité à rappeler que le Druidisme étant une Tradition de Connaissance, d’ouverture et de compréhension du monde, les participants à ce rassemblement ne sauraient tolérer une quelconque dérive violente, raciste ou extrémiste (de quelque bord que ce soit) qui ne peut être considérée par notre Tradition que comme une aberration absolue et un insupportable contresens.

 

Les 14 et 15 Mai 2011 : un rassemblement des forces vives du Druidisme !


Les 14 et 15 mai 2011 è.v (ère vulgaire), s’est déroulé à Aubazine en Corrèze, un rassemblement où a été invitée la plupart des groupes druidiques de France et de Belgique. Plusieurs dizaines de groupes, représentatifs du Druidisme, ont répondu à cet appel et ont envoyé une délégation à cet évènement.

Car évènement il y a !

En effet, on pourrait dire qu’un tel rassemblement, de cette ampleur, avec cet objectif, ne s’est pas tenu depuis bien longtemps en France !

 

Les décisions et perspectives du rassemblement !

 

Ces groupes et Druides ont travaillé avec tous ceux qui étaient  présents sur une définition commune du Druidisme contemporain, sur la fondation d’une assemblée représentative du mouvement druidique continental, que nous appelons Comarlia (Conseil) et sur les modalités à mettre en œuvre pour sa reconnaissance en tant que religion. Tout ceci dans le cadre d’une démarche participative, non dogmatique, respectueuse des différences de chacun des groupes présents.


La Charte de Comarlia, ce nouveau Conseil des Groupes Druidiques de Gaule Continentale, a été signée par les groupes présents ainsi que par certains Druides en leur nom propre, et devient, de fait, un premier pas vers une union du Druidisme en France et vers une démarche unifiée pour une reconnaissance de cette tradition comme religion.

Une cérémonie a clôturé ces deux jours, rassemblant les groupes sur le Cromlech de Paulliac à Aubazine.

 

De futurs rendez-vous ont été programmés pour aller de l’avant, travailler ensemble, construire l’avenir du Druidisme en France, à l’Automne 2011 et en 2012.

Des outils de communication se mettront bientôt en route pour donner cohérence et visibilité à ce mouvement.

Ci-après le document issu de cette réunion: la Charte de Comarlia (cliquer sur le lien pour ouvrir le document).

 

Charte Comarlia 2011.pdf

 




23/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres