La civilisation celtique, Françoise Le Roux, Christian Guyonvarc'h
A l'intention d'un public que l'on a le plus souvent insuffisamment informé ou, plus souvent encore, mal informé, les auteurs ont rédigé, sous une forme simple et condensée, un solide manuel d'initiation à la connaissance des Celtes.
On a en effet tant écrit sur les Celtes que la question se pose: hordes incapables de toute création, barbares grossiers que Rome a heureusement convertis, par le glaive d'abord, par la persuasion ensuite, à la "civilisation" ? Ou bien une aristocratie militaire brillante, conduite par des chefs spirituels, les Druides, détenteurs de la plus haute initiation, et que Rome a délibérément détruite ?
Les Celtes apparaissent enfin ici pour ce qu'ils sont réellement, de l'Antiquité au Moyen Age: non pas des barbares ou des primitifs, mais des peuples différents, ayant sur la religion, la société, l'Etat, des conceptions traditionnelles, inconciliables avec celles de la Roma antique sur lesquelles s'est fondée l'Europe médiévale et moderne. Mieux encore: ce sont les Celtes d'Irlande qui, profondément et sincèrement christianisés, ont sauvé la culture classique du néant des temps mérovingiens.