Les avatars de la réincarnation, Laurent Guyénot
Les avatars de la réincarnation: un aperçu des doctrines de la transmigration de l'âme, depuis le chamanisme primitif jusqu'aux réincarnothérapies modernes, en passant par l'Inde, le Bouddhisme, la Grèce et l'ésotérisme occidental.
Avec une érudition rigoureuse, Laurent Guyénot souligne les divergences, mais aussi l'unité sous-jacente des nombreuses croyances relatives à la circulation des âmes. Au commencement se trouve un ensemble de notions disparates: sympathie des âmes humaines et animales; coexistence en l'homme de plusieurs âmes; ancrage des ancêtres dans leur lignée; âmes errantes retenues sur terre; possession par les esprits et les dieux; etc.
Ce n'est qu'aux alentours du VIème siècle av. J-C que s'élabore, avec une nouvelle conception de la personne et du salut, l'idée antique de la transmigration individuelle. Le cycle des renaissances est alors vu comme l'effet tragique d'une corruption et d'une pesanteur de l'âme, dont la libération nécessite ascèse et connaissance. Il en est toujours ainsi en Orient - l'exception des Avatars, bodhisattvas et autres tulkous, qui se réincarnent par compassion pour l'humanité. A partir du XVIIIème siècle, sous l'influence de l'idéologie du progrès, la réincarnation "évolutive" supplante en Europe la métempsycose expiatoire des hindous, bouddhistes, kabbalistes et gnostiques.
Depuis, l'engouement occidental pour la réincarnation n'a cessé de croître avec, tout récemment, une nouvelle orientation issue des psycothérapies par régression hypnotique.
Ce livre permettra à chacun, réincarnationniste ou non, d'enrichir sa réflexion, à la lumière d'une analyse historique précise et synthétique, qui réfute au passage quelques rumeurs tenaces sur les Celtes, les Egyptiens, le christianisme primitif, auxquels trop d'auteurs modernes prêtent abusivement leurs propres théories.