Clairière UXELLIA

NOTRE CLAIRIERE UXELLIA CELEBRERA LUGUNAISSATIS LE 10 AOUT 2025 è.v.

Pourquoi tant de bruit pour une charte ?

 

Pourquoi tant de bruit pour une charte ?

 

Depuis plusieurs mois, nous assistons sur les réseaux – et principalement sur Facebook – à un curieux pugilat opposant un Druide dit “reconstructionniste”, mon Frère et Ami le Druuis /|\AUETOS, et les promoteurs d’une charte dite “éthique”. Chaque spectateur de cette affaire aura été à même d’apprécier, en fonction de ses propres critères, la recevabilité des arguments de chacune des parties opposées.

 

On sait qu’ici, l’éthique correspondrait à l’ensemble des conceptions morales de celui ou de ceux ayant rédigé ladite charte. Cette dernière étant supposée présenter au grand public (?) le véritable visage de ce que devrait être le Druidisme contemporain via une “grille de lecture des groupes se revendiquant du Druidisme” .

 

Si j’ai qualifié de “curieux” ce pugilat virtuel semblant opposer deux conceptions de la voie druidique, c’est que justement, la vision appelée reconstructionniste d’/|\AUETOS est en réalité, selon son expression, tout à fait orthodoxe (même si ce terme peut en choquer certains car peut-être pas tout à fait approprié dans notre monde moderne) donc conforme à ce qui en serait su, ou pour le moins compris, des croyances et des pratiques des Druides du passé. Et plus exactement, plus largement, de la Gaule indépendante, avant la conquête romaine.

 

Tout ceci posé, en guise d’introduction, j’avais été contacté par téléphone, l’année dernière et à plusieurs reprises, par les deux promoteurs de cette fameuse charte, me demandant avec insistance d’y apposer ma signature. Au cours de ces stériles conversations, ayant déjà eu connaissance de ce document, j’ai finalement refusé de le faire, poliment mais fermement, tant en mon nom propre qu’en celui de mon Collège.

 

En partie à cause de son contenu qui, bien que fort proche de la Charte d’Aubazine (2011), quasiment calqué dessus au fil des modifications, présentait quelques passages trop vagues et risquant de ce fait de laisser la place à d’éventuelles dérives. Avis partagé par d’autres, comme /|\AROUEZ de la KG pour ne citer que ce dernier.

 

Mais surtout parce que déjà signataire de la première, tout comme /|\AUETOS, très claire à mon avis, je ne voyais pas l’opportunité d’en signer une nouvelle.

Et enfin, échaudé par plusieurs tentatives de regroupements passés, je ne souhaitais pas connaître de nouveaux désappointements, bien que me fût affirmé avec force qu’il ne s’agissait pas du même cas de figure…

 

Juste un petit retour en arrière au sujet de ces diverses tentatives.

Je rappelle être entré en Druidisme il y a maintenant un peu plus de cinquante ans, en 1974. C’était, bien sûr, au Collège Druidique des Gaules (Clairière Parisis), accueilli par le Grand Druide /|\BOD KOAD et son fils René.

Depuis, nous avons vu passer moult essais de regroupements, de fédérations, d’unions, d’unifications ou de réunifications, concernant de nombreux Collèges – et même de Clairières indépendantes – de France, de Belgique et de Suisse.

 

Quelques exemples, quelques dates, pour jalonner l’histoire de ces péripéties, à commencer par l’extrait condensé suivant, tiré des archives du CDG :

 

Les 27 et 28 septembre 1980, à Saint-Onen par Saint-Méen, en Bro Roazon, s’est tenue une assemblée de membres de divers Collèges Druidiques. De nombreuses personnes s’étaient fait excuser.

Etaient présents /|\UXELLIA accompagnée d’une délégation du CDG, de /|\SUKELLOS (GCC), /|\GOFF AR STEREDENNOU (Confraternité Philosophique des Druides), quelques indépendants, dont deux Belges.

Après que Yan SUKELLOS ait rappelé le motif de l’Assemblée, rechercher les points d’union en vue de la constitution d’une FEDERATION DRUIDIQUE, Goff ar STEREDENNOU fait l’exposé de l’évolution probable de la situation cosmique mondiale.

L’Assemblée fait le point de l’état actuel du Druidisme en Occident. Il est fait un premier pas vers l’union spirituelle désirée.

Il est convenu, en cas d’accord, que chaque Collège déléguerait TROIS de ses membres au CERCLE INTER DRUIDIQUE.

 

Plus tard, au cours des années 90, au fil de mes déménagements, j’ai rencontré et ritualisé en Bretagne avec plusieurs groupes, dont principalement le CDL (/|\MAGNISTIRONA) qui aspiraient à des rencontres formelles avec d’autres Collèges.

 

Vint le RDB (RASSEMBLEMENT DES DRUIDES DE BRETAGNE), avec /[\MAGNISTIRONA, /|\KLEZE DIR, /|\AROUEZ, /[\DEN AR C’HOAT, /|\MYRDHIN, /|\BRAN DU, et tant d’autres.

 

RDB Couleurs 2.jpg
 

RDB en 2011 (©Léonore Henry de Frahan)

 

Et puis ce fameux rassemblement où furent conviés quatre Brahmanes venus d’Inde pour nous rencontrer, et nous considérant comme véritablement leurs Frères. Cette parenté est d’ailleurs aujourd’hui difficile à nier.

 

 druides et brahmanes 01.jpg

Druides et Brahmanes

 

Puis le COMARLIA en 2011, initié par un appel lancé par /|\UINDOBRENNOS sur le site DRUUIDIACTO du Druuis /|\AUETOS, où nous eûmes l’immense plaisir des rencontrer de nombreux Collèges, français, belges et suisses, dont certains nous étaient encore inconnus. C’est là, à Aubazine, les 14-15 mai 2011, où nous avons élaboré et signé notre fameuse Charte (dite Charte des Druides).

 

Comarlia Charte symbole.jpg
 

 

En Janvier 2015, constatant l’échec du COMARLIA, j’ai créé le UERIUGON DRUUIDES GALATIIANS, auquel de sont ralliés de nombreux druidisants déçus par cet échec.

 

 

Ueriugon Druuides Galatiians 03.jpg
 

 

Je dois préciser être resté fidèle à l’esprit de notre Charte des Druides. D’ailleurs, un certain nombre de personnes en font aujourd’hui mention et demandent – souhaitant y adhérer – s’il ne serait pas possible d’y apposer leur signature.

 

Tout ceci faisant que, déception après déception, je n’ai vu que d’un œil dubitatif, voire sceptique, l’apparition d’une nouvelle charte (éthique ?) : pour rien au monde je ne voudrai participer à de nouveaux regroupements sans lendemains, ni assister à de nouvelles échauffourées.

Hélas, ce que j’avais prédit il y a plus d’un an se renouvelle aujourd’hui. Parmi les rédacteurs de ce document, nombre s’en sont écartés, désolidarisés, suite, semble-t-il, à des conflits de personnes, à des conflits d’égo. S’insulter via internet et Facebook, donc au vu et au su de tout le monde, juger et déclarer haut et fort qui a la préséance, qui a l’antériorité, qui a la meilleure vision et pratique du Druidisme… Tout cela n’est pas bon.

 

Mais je considère que cela ne me regarde pas, même si nous en parlons en interne et avec d’autres confrères. Je ne participe pas à ces échanges hors de proportions, en-dehors de toute éthique au vu de la bassesse de certains propos, indignes de la sérénité qui devrait être l’apanage du Druide. Ou de qui s’affirme tel.

 

Cela ne me regarde pas ? Voire. Car toute cette négativité, exposée à la face du monde, ne peut que rejaillir sur nous tous et entacher la Voie qui est la nôtre.

Pour terminer, si l’on veut être un tant soit peu synthétique, on constate que le point de départ de tout ce bruit a été (et demeure) :

  • La nouvelle charte (éthique)
  • Les disputes relatives à des chronologies contestées
  • Le mépris affiché pour des pratiques différentes
  • La susceptibilité d’aucuns quant à l’âge

Croyez-vous donc que cela soit raisonnable (digne de raison) ? Croyez-vous donc que cela soit digne, tout simplement ? Lorsqu’il m’a été donné de lire l’injonction d’untel “de ne plus parler” à tel autre, que croyez-vous que cela me donne à penser ? Ne croyez-vous pas que certains acharnements à dénigrer ne relèvent pas d’une grande puérilité ?

J’ai à ce sujet beaucoup de mal à comprendre cellezéceux qui multiplient les sarcasmes venimeux à l’encontre du travail désintéressé du Druuis /|\AUETOS dont j’ai été témoin depuis de longues années.

Plutôt que tendre à unir fraternellement, je ne vois que critiques vaines, je ne vois que recherches d’opposition et de séparation.

N’en déplaise à ycelui que cela avait irrité lorsque je lui avais rappelé (peut-être avec trop d’insistance à son goût) notre démarche, peut-être en opposition à son éthique dont je ne voulais pas, voici donc un petit extrait de ce qu’avait alors écrit /|\BRAN DU :

 

« COMARLIA :

Forme de fédération de groupes, ordres, clairières, bosquets, collèges, se revendiquant d’une appartenance au druidisme et œuvrant pour le service et la reconnaissance de celui-ci et ce, de différentes manières…

La qualité de membre adhérent s’acquiert par la signature de la Charte élaborée en mai 2011 à Aubazine (Corrèze) et à l’acceptation de la collégialité selon les règles établies à l’unanimité. Ladite Charte énonce les principes fondamentaux et l’éthique qui lient entre eux les adhérents. Ce document fondateur précise ce que l’on entend par druidisme, ce à quoi celui-ci aspire et ce en quoi il ne saurait se reconnaître ni être assimilé.

La structure fédérative (sous la base d’une indépendance dans l’interdépendance consentie et volontaire) s’efforce de rassembler en liberté et conscience, sincérité et authenticité, les convergences émanées des divers mouvements druidisants et ce dans le respect et la considération de tous et de toutes et sans ingérences au sein des dits mouvements. »

 

« … le respect et la considération de tous et de toutes et sans ingérences au sein des dits mouvements. »

 

A méditer, au regard de notre actualité !

 

Cela dit, comme je l’ai déjà rappelé par ailleurs, je ne suis en conflit avec personne, et ne souhaite pas l’être, n’ayant aucun goût pour la dispute.

Etant donné que le sujet que je viens de traiter est actuellement plutôt “sensible”, voire chaud, sinon brûlant, j’espère juste que mon propos n’inspirera pas chez qui que ce soit une quelconque réaction épidermique. Que l’on sache qu’ici comme ailleurs, je ne répondrai à aucun quolibet ni insulte d’où qu’elle vienne. Et comme rappelé dans notre Forum du CDG :

 

Chacun est donc averti que pourront être supprimés aussi rapidement que possible tous les messages à caractère répréhensible. Par conséquent nous attirons l’attention de chacun que les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement les messages contrevenant à la bienséance ou à la dignité qui a de mise ici sont interdits

Tout éventuel message de ce type sera immédiatement supprimé, et s’il y a récidive, le compte de son émetteur sera instantanément banni et définitivement supprimé sans appel.

 

/|\ARZH GADARN

Grand Druide

 

 



29/07/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres