Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Eluetias Alba le dimanche 23 Septembre 2018 è.v.

Druidisme: définition

Qu'est-ce que le Druidisme ?

 

Le Druidisme est la religion ainsi que la tradition spirituelle et philosophique propre aux Celtes. Puisant ses sources dans les religions primordiales néolithiques, son existence s'étendit sur bien des siècles.

 

Le Druide assurait la cohésion du Clan, parlait avant le Roi, rendait la justice, pratiquait la médecine, la magie, et célébrait les mystères de la Nature et des anciens Dieux.

 

Aussi, quand ils décidèrent d'envahir les Gaules, les Romains et leurs légions frappèrent-ils ces prêtres. Le peuple s'en trouva très affaibli, d'autant que peu après, les cohortes chrétiennes évangélisaient et, le plus souvent, tel le célèbre Patrick en Irlande et par la suite le "bon Saint Martin" chez nous … à coups de crosse.

 

En fait, beaucoup de Druides réussirent à survivre, certains en se réfugiant au plus profond des forêts, copieusement incendiées par les légions romaines; certains en troquant leur saie  contre l'habit bardique, se mettant alors sous la protection des seigneurs du lieu; d'autres enfin en entrant dans les ordres, en particulier l'Ordre Bénédictin, afin de protéger la Tradition.

 

Cette Tradition survécu donc dans l'ombre, pendant des siècles, malgré quelques brèves mises en lumière. Ne parle-t-on pas, par exemple, d'un individu ayant surgi devant le Roi Henri VIII d'Angleterre, devant lequel il prononça la "Grande Exécration" que seul un Druide en exercice pouvait connaître. Le monarque le fit pendre sur le champ.

 

Cependant, sous le règne des Princes d'Orange, l'intolérance religieuse s'étant quelque peu atténuée, on vit spontanément refleurir plusieurs Collèges, qui donnèrent naissance par la suite aux Sociétés Hermétistes.

 

C'est d'ailleurs au début du XVIII° siècle que plusieurs sites de renouveau virent le jour, notamment dans la Taverne du Pommier, où un ressortissant de ces sociétés fort savantes, John Toland, proclama rituellement la renaissance du Druidisme. Parallèlement, les Bardes gallois se regroupaient sous l'égide de Collèges Bardiques.

 

C'est ainsi que, des efforts de tous ces gens pour rassembler les bribes éparses de nos traditions, de leurs recherches, de leur courage, le Druidisme réapparut dans sa forme moderne.

 

Par filiations successives, le Collège Druidique des Gaules fut donc créé en 1943 par notre Grand Druide fondateur /|\\Bod Koad (Paul BOUCHET), lui-même initié par le célèbre Phileas LEBESGUE.

 

C'est une fraternité totalement apolitique, d'hommes et de femmes liés par le même amour de la Connaissance.

 

1943 / 2014: 71 ans de fidélité à la Tradition Druidique

 

Le Collège Druidique des Gaules accueille les personnes ferventes de la Tradition Druidique afin qu'elles puissent communier dans leur idéal commun et pratiquer les rites de leurs ancêtres, afin de contribuer à faire progresser notre planète vers encore plus de Lumière.



18/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres