Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Elaris Alba le dimanche 18 Mars 2018 è.v.



CDG et Comarlia
invité

Bonjour,
J'ai entendu dire que de nombreux collèges étaient signataires de la charte Comarlia. Le CDG en est-il également signataire ?
Gwyon

Bonjour,
Il est plus juste de préciser que des Collèges, des Clairières (autonomes), et des Druides indépendants, ont été signataires de la Charte de Comarlia en Mai 2011.
En Druidisme, un aspect fondamental est la liberté de pensée, non pas que les "druidisants" soient des "libre penseurs", car cette expression a un sens bien défini, mais des "penseurs libres". A ce titre, certaines Clairières, bien qu'appartenant à des Collèges signataires, ont préféré s'abstenir de signer, s'appuyant sur des considérations qui leur sont propres.
Inversement, certaines Clairières et certains Druides, bien qu'appartenant à des Collèges non signataires, ont apposé leur signature au bas de la Charte, considérant que les principes, vues, et idéaux qu'elle véhicule sont en adéquation avec leurs propres points de vue.
Le fait qu'un Collège n'ait pas souhaité adhérer à cette Charte ne signifie pas qu'il soit en opposition avec elle, mais indique qu'un au moins des Druides du-dit Collège s'y étant opposé, la décision collégiale a été de s'abstenir.
C'est le cas du CDG: certains Druides considèrent que Comarlia n'est pas en opposition avec l'esprit du Druidisme tel qu'ils le conçoivent et le vivent, d'autres y trouvent à redire pour des raisons personnelles. Le CDG n'est donc pas signataire, mais nous le sommes personnellement.

0 appréciations
Hors-ligne
C'est déjà très dur de s'entendre entre Druide. J'imagine entre clairière avec des sujets comme celui là. 
Mais la démarche peut paraître bien, mais dans le fond vous faites une charte dans quelque but? Parce que notre religion est adogmatique ?
Des penseurs libres je suis d'accord. Mais encore faut t'il pouvoir l'être non? Libre... Si cette charte a pour but de promouvoir la liberté c'est une bonne chose, après si c'est encore pour qu'on ce jugent c'est pas la peine ??? Enfin chacun a les rivages qui correspondes a son océan. 
Merci pour ce sujet c'est quand même intéressent.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 101 autres membres