Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Eluetias Alba le dimanche 23 Septembre 2018 è.v.

Traditions initiatiques de l'Occident, Bernard Vaillant

 

Quel rapport peut-il donc y avoir entre le Druidisme et la Franc-Maçonnerie, l'Alchimie et le Rosicrucianisme, ou encore entre la voie mystique de la Queste du Graal et celle du moderne Martinisme ?...


Bernard Vaillant répond ici aux nombreuses questions que l'on se pose toujours sur ces ordres, ces confréries, ces organisations, dont les origines et les enseignements diffèrent, dont le symbolisme et les rites semblent varier d'une voie à l'autre, mais dont le but commun a toujours été de perfectionner l'homme et la société, de déterminer quelles sont leurs places dans l'univers, d'améliorer moralement et souvent matériellement la condition humaine, etc.


Bernard Vaillant a consacré de nombreuses années à l'étude de ces traditions initiatiques, c'est-à-dire de ces doctrines, religieuses ou morales, qui sont le fruit de siècles de méditation et de travail de la part d'hommes qui ont transmis leur savoir et leur vision du monde, et fait découvrir au profane les rites et les symboles pouvant conduire à l'Initiation.


Le foisonnement de ces "sociétés de pensée" et de leurs messages, le soin que certaines d'entre elles mettent à garder secrètes, ou du moins discrètes, leurs activités, ont rendu plus ardu encore le travail de l'auteur qui s'est tout autant attaché à retrouver les principes et les enseignements du passé qu'à étudier ceux actuellement dispensés.

 

Cet ouvrage passionnera les profanes comme les initiés en élargissant leurs conceptions sur l'initiation ésotérique, tout en mettant à jour l'extrême richesse de notre Tradition Occidentale.



27/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres