Clairière UXELLIA

NOTRE CLAIRIERE UXELLIA CELEBRERA SAMONIOS LE 27 OCTOBRE 2024 è.v.

L'initiation druidique

L'Initiation druidique dans la Clairière Uxellia:

 

Les étapes initiatiques principales sont au nombre de tois:

 

  1. Première étape:            Disciple
  2. Deuxième étape:           Barde ou Vate
  3. Troisième étape:          Druide

 

Il y a donc deux manières d'atteindre le sommet de son initiation: en passant par la voie du Barde ou par celle du Vate:

  • La voie du Barde est celle de l'Art
  • La voie de l'Ovate est celle de la Science

 

Le Néophyte, ou Marcassin

 

Quand quelqu'un est intéressé par le Druidisme, il entre en contact avec notre Clairière. Pendant quelque temps, il étudie sous la direction de son Druide enseignant, symbolisé par le Sanglier, et il peut assister aux cérémonies qui jalonnent notre calendrier religieux.

 

Il se perfectionne donc dans la connaissance du Druidisme auprès de ce Druide ou des personnes qu'il connaît peu à peu au sein de notre Clairière.

 

Au bout d'un an environ, il sait avec certitude si le Druidisme est vraiment sa voie spirituelle. Alors, il devient "Disciple investi". Une brève mais émouvante cérémonie marque ce passage très important de l'engagement spirituel du néophyte: il revêt sa saie – la robe druidique – de la couleur de la voie qu'il a choisie:

 

  • Bleue pour la voie du Barde
  • Verte pour la voie du Vate

 

Au terme de cette cérémonie, il est devenu "Disciple Barde" ou "Disciple Vate". Il a choisi avec certitude la voie dans laquelle il désire progresser.

 

Vate ou Barde

 

Au bout d'une période sérieuse d'étude – et cela peut prendre trois années – le Disciple a fait la preuve de son travail spirituel selon sa discipline. Il est alors intronisé Vate ou Barde lors d'une cérémonie très forte, on lui remet sa Croix Druidique qu'il doit dorénavant porter sur sa saie.

 

Le Vate est plus spécialisé dans les sciences exactes, la guérison, les plantes, la radiesthésie, le magnétisme …

Le Barde s'occupe des arts, d'histoire, de symbolisme …

 

Le Vate ou le Barde se perfectionnent ainsi pendant plusieurs années de manière à devenir une personne d'expérience dans sa voie.

 

Au terme de plusieurs années, il peut enfin accéder au niveau de Druide, ce qui signifie qu'ayant appris suffisamment de notre Tradition et de nos Enseignements, il est devenu apte à les transmettre à son tour.

 

Druide

 

Après quelques années passées dans le travail et l'application des principes druidiques, le perfectionnement des connaissances et l'art de faire le Bien, le Barde ou le Vate se voient remettre les insignes de la dignité druidique.

 

Aux précédentes responsabilités, vient s'ajouter celle de la transmission de ses connaissances.

 

Symboliquement est pratiqué le rite "d'ouverture de la bouche" qui confère au Druide la responsabilité de transmettre, à son tour, l'enseignement qu'il a reçu.

 

Naturellement, il ne faut pas considérer le Druidicat comme un aboutissement, ce que pensent la plupart des gens, mais comme un nouveau mode de travail, plus ardu puisqu'il faut poursuivre son étude dans de nombreux domaines, et qu'en parallèle, il faut former, enseigner, répondre aux interrogations des Marcassins mais aussi des Bardes et des Vates, et être toujours présent pour diriger les célébrations, assurer les initiations et les intronisations.

 

 

Enregistrer

Enregistrer



18/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres