Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Samonios le dimanche 12 Novembre è.v.

O GHEL AN HEU ! Artuana Alba année celtique 3887

O GHEL AN HEU !

 

Ce cri antique a retenti une nouvelle fois lors du solstice d'hiver, lorsque nous avons célébré Artuana Alba (appelée Alban Arthan par certains, Modra Necht par d'autres).

 

La Clairière Uxellia a célébré cette année dans la forêt de Meudon, en proche banlieue parisienne. Le lieu, repéré à l'avance, avait été aménagé au préalable, le sol déblayé des diverses branches qui le jonchaient.

 

modra_necht_02.jpg

 

Nous étions sept réunis pour ce rituel, le Druide officiant Artos Cadarnos étant entouré et secondé par deux autres officiants et amis de longue date, Artio et Connedos, dirigeant eux-mêmes la Clairière l'Assemblée de Semias (près d'Orléans).

Gui_01.jpg

Le Gui a été cueilli et partagé entre les présents, ainsi que les offrandes rituelles, le pain, le sel, et le vin.

Artos Cadarnos, commentant les différents aspects de cette célébration, a rappelé la relation existant entre la nature de ces offrandes (pain et vin) avec les étoiles Spica et Vindemiatrix de la Constellation de la Vierge, respectivement "l'Epi" et "la Vendangeuse".

 

Cette constellation nous rappelant bien évidemment la Terre Mère. Il a également été rappelé que Artuana Alba, "Sommet de dureté" an langue gauloise, si elle est nommée Modra Necht, signifie alors la "Nuit de la Mère".

 

Notons au passage que l'expression O GHEL AN HEU !, qui fut interprétée et transformée en "Au gui l'an neuf !" par homophonie,  ne signifie pas "le blé lève !", car le blé ne lève pas encore en cette saison, mais "que le blé germe !".

Car toute graine en terre commence par cette première étape de germination.

Et de toute façon, le début de l'année celtique se situe à Samonios, et non pas le 1er janvier (ère vulgaire).

 

En Bretagne, nous avons l'équivalent avec l'expression "egi an ed !".

 

modra_necht_0.jpg

 

Enfin, nous avons eu le grand plaisir de faire entrer dans notre Cercle trois nouveaux Marcassins, pleins de courage et de bonne volonté, qui ont déjà commencé leur formation depuis quelques mois, et à qui nous souhaitons la Bienvenue.

 

Gui_02.jpg

 



22/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres