Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Samonios le dimanche 12 Novembre è.v.

Les cérémonies de la Clairière Uxellia

Les cérémonies de la Clairière Uxellia

 

Hormis les fêtes et célébrations traditionnelles propres au monde celtique et aux conceptions celto-druidiques (les huit fêtes de la roue de l’année), la Clairière Uxellia peut organiser et procéder à des cérémonies privées et familiales, telles que:

  • Présentation aux éléments (« baptême »)
  • Fiançailles
  • Union druidique (mariage)
  • Funérailles
  • Rituels de consécration
  • Rituels de bénédiction d’une maison
  • Rituels de protection

En quoi consistent ces différentes cérémonies ?

Et tout d’abord, à qui s’adressent-elles ?

 

D’une manière générale, les initiations et cérémonies initiatiques s’adressent à celles et ceux qui sont en recherche d’une plus grande lumière, qui cherchent une voie de réalisation personnelle ou, d’une manière plus générale, réponse à des questions fondamentales sur l’existence comme notre raison d’être ici-bas.

 

C’est le cas, par exemple, de ceux à qui ni la religion, ni la science, ni la philosophie profane n’ont pu donner de réponse satisfaisante. Ces chercheurs se trouvent confrontés à des conceptions de la vie totalement opposées et entre lesquelles ils ne peuvent choisir.

 

Heurtés par des agressions de tous ordres, et de toutes natures, en ces temps tumultueux, ils espèrent en l’existence d’une voie leur permettant d’accéder à une nouvelle compréhension de la vie.

 

C’est ce qui différencie les religions comme les « religions du Livre » des organisations spiritualistes, voire initiatiques traditionnelles : les premières se présentent comme des voies de salut, alors que les secondes comme des voies de Connaissance.

 

Pour ce qui concerne les célébrations énumérées ci-dessus, elles sont propres au Druidisme considéré comme religion. Car n’oublions pas que le Druidisme était – et demeure – avant tout une religion. Ces divers rituels et cérémonies peuvent donc ponctuer la vie du Celte et du « Druidisant », et de ceux qui, de sensibilité païenne, se sentent proches du Druidisme.

 

Rappelons enfin, avant d’aborder quelques unes de ces cérémonies, que le Druidisme n’impose rien. Il propose. Il n’a pas de dogme, mais une doctrine, un enseignement, des principes de base, des moyens et des techniques qui permettent à chacun de réaliser sa propre dimension spirituelle et de s’harmoniser avec la Nature, la Grande Mère, la Grande Déesse, l’Incréé, la grande intelligence cosmique, quel que soit le nom qu’on lui donne.

 

Présentation aux Eléments :

Les éléments sont la Terre, l’Eau, l’Air, et le Feu. Il s’agit autant des éléments matériels que spirituels, c’est-à-dire symboliques. Ce rituel est un rituel de bienvenue sur Terre à l’enfant qui vient de naître, s’il s’applique à un enfant ; ou de prise conscience d’appartenance au monde celte, à la Terre, s'il s'applique à l'adulte qui en aura fait lui-même la demande, et sera vécu comme une renaissance, ou naissance à un nouveau mode de pensée et d’existence.

 

Fiançailles :

Passage de la vie d’adolescent à la vie d’adulte, quel que soit l’âge de la personne qui demande cette cérémonie.

Bien plus qu’une préparation au mariage, c’est marquer la volonté d’entrer en toute conscience dans le monde concret, de l’engagement, et de la responsabilité.

 

Union druidique (mariage) :

Il s’agit de la reconnaissance de la fondation officielle du couple, devant les hommes, devant l’esprit divin (Incréé, Dieux et Déesses), et l’engagement solennel de cheminer ensemble en tout honneur sur la route de la vie.

C’est la création d’un nouveau foyer, matériel et spirituel, par la participation des deux époux qui unissent leurs personnalités respectives, et qui conjuguent et harmonisent les rôles et fonctions qui sont les leurs.

Tous les éléments de cette cérémonie ont une haute valeur symbolique.

 

Funérailles :

Ce rituel est fait autant pour le trépassé que pour ceux – parents, famille, amis – qui restent.

La transition entre cette vie terrestre qui s’achève et l’autre monde doit être facilitée pour que le défunt l’effectue dans la paix, la confiance, qu’il avance sans crainte vers une nouvelle forme d’existence et qu’il ne demeure pas accroché au regret de ce qu’il quitte.

A noter que ce rituel diffère selon que la personne appartienne ou non à la classe sacerdotale.

 

Consécration, bénédiction, protection :

Ces rituels sont adaptés en fonction des demandes et des circonstances.

 

-oOo-

 

En tout état de cause, quels que soient les rituels, cérémonies ou célébrations souhaitées, comme pour demander l’entrée dans la Clairière et dans le Druidisme, nous contacter à notre adresse mail:

 

clairiere.uxellia@free.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres