Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Artuana Alba le dimanche 17 Décembre è.v.

La Clairière Uxellia et la Charte de Comarlia

AVERTISSEMENT:

Le groupe Comarlia n'existant plus, ce qui est écrit ci-dessous est donc obsolète quant à l'engagement ou l'implication de la Clairière Uxellia dans le cadre du Comarlia.

 

 


 

 

Une question nous a été posée sur le Forum au sujet de l'adhésion du Collège Druidique des Gaules à la Charte de Comarlia.

 

Cette question était la suivante:

- J'ai entendu dire que de nombreux collèges étaient signataires de la charte Comarlia. Le CDG en est-il également signataire ?

 

Nous y avons répondu, mais comme nous avons estimé que cette réponse, bien que tout à fait juste et précise, pouvait encore être enrichie de détails supplémentaires soulignant un peu plus encore notre pensée, nous allons reprendre ici notre réponse et l'étoffer quelque peu.


Pour reprendre la question posée, il est plus juste de préciser qu'à la fois des Collèges, des Clairières autonomes, et des Druides indépendants, ont été signataires de la Charte de Comarlia en Mai 2011.

 

Il faut savoir qu'actuellement, ceux et celles qui ont signé cette Charte sont des membres de vingt-six Clairières appartenant à neuf Collèges différents, que cela soit au nom de leur Collège ou en leur nom propre.

 

En Druidisme, un aspect fondamental est la liberté de pensée, non pas que les "druidisants" soient des "libre penseurs", car cette expression a un sens bien défini, à l'opposé de la démarche spirituelle traditionnelle, mais des "penseurs libres". C'est-à-dire, et en d'autres termes, ouverts à tout, prêts à étudier tout principe et tout enseignement différents des leurs, sans préjugés ni oeillères d'aucune sorte pour peu qu'ils ne leur apparaissent pas farfelus, dénués de bon sens, en contradiction avec notre Tradition telle qu'elle est comprise et transmise, ou pire, dangereux.

 

En toute liberté, certaines Clairières, bien qu'appartenant à des Collèges signataires, ont préféré s'abstenir de signer, s'appuyant sur des considérations qui leur sont propres.


Inversement, certaines Clairières et certains Druides, bien qu'appartenant à des Collèges non signataires, ont apposé leur signature au bas de la Charte, considérant que les principes, vues, et idéaux qu'elle véhicule sont en adéquation avec leurs propres points de vue.


Le fait qu'un Collège n'ait pas souhaité adhérer à cette Charte ne signifie pas qu'il soit globalement en opposition avec elle, mais indique qu'un au moins des Druides du-dit Collège s'y étant opposé, la décision collégiale a été de s'abstenir.


C'est le cas du CDG: certains Druides considèrent - à juste titre selon nous - que Comarlia n'est pas en opposition avec l'esprit du Druidisme tel qu'ils le conçoivent et le vivent, d'autres y trouvent à redire pour des raisons personnelles.

 

Si l'on se donne la peine de lire cette Charte avec attention et ouverture d'esprit, on ne peut que constater que rien dans son énoncé, dans l'idéal qu'elle exprime, et ses implications, n'est en opposition avec l'esprit druidique, et donc avec le Druidisme contemporain tel qu'il est conçu, accepté et vécu par la quasi-totalité des Collèges Druidiques actuels.

 

Pour conclure, le CDG n'est pas signataire de la Charte de Comarlia, mais nous le sommes personnellement au sein de notre Clairière Uxellia.



20/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres