Clairière UXELLIA

Notre Clairière Uxellia célébrera Samonios le dimanche 12 Novembre è.v.

Etre Druide aujourd'hui

Qu’est-ce qui détermine le fait d’être Druide au XXIème siècle ?


Certains pourraient dire : « Comment pouvez-vous envisager d’être Druide au XXIème siècle ? ».

 

Ceux-là supposeraient que le Druidisme est – était – quelque chose pratiqué par un clergé celte il y a deux mille ans et que toute personne qui se voudrait Druide aujourd’hui s’abuserait lourdement dans la mesure où un abîme infranchissable séparerait les Druides dits « authentiques » qui vécurent il y a des milliers d’années, des Druides dits « de pacotille » qui virent le jour avec la renaissance du Druidisme.

 

Le Druidisme moderne peut être désigné comme une religion de la Nature, une religion native, par opposition à une religion révélée. Les religions révélées sont celles qui émergent du fait d’un individu comme Jésus, Mohammed, ou Bouddha, à qui fut confiée une révélation spirituelle à enseigner ensuite aux autres.


Les religions de la Nature sont indigènes et n’ont pas de fondateurs. Elles se contentent d’évoluer au cours du temps à partir des pratiques spirituelles de leurs adeptes.


En ce début du XXIème siècle, il est enfin devenu clair que les religions révélées, les religions monothéistes établies, sont incapables de satisfaire aux besoins spirituels de bien des gens déçus de l’autoritarisme et du dualisme de ces approches de la vie.


Le grand avantage du Druidisme est qu’il n’a pas de texte sacré, à la différence de ce que l’on appelle « les religions du Livre ». En notre Spiritualité existe un esprit de liberté indéniable. Le Druide aime la Terre, les animaux, les arbres, et regarde les humains comme faisant partie d’un ensemble organique, alors que les religions révélées voient la Nature comme quelque chose qui existe séparé de nous, pour nous servir, car soumis à notre domination. C’est le cas du Christianisme ou de l’Islam. Ou de quelque chose dont il s’agit de s’échapper, en cherchant la Transcendance, comme dans le Bouddhisme.

 

En revanche, le Druidisme vous propose aujourd’hui un enseignement fondé sur la prise de conscience que nous ne faisons qu’un avec la Nature, et vous donne les moyens d’y parvenir.



25/09/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres